PLAN DE COURS
INM 5001
ATELIER


Automne 2022

Groupe 10

Lundi, de 18h00 à 21h00 (lieu : SH-3560 | Campus de Montréal). Toutes les présentations auront lieu le lundi 12 décembre.


COORDONNÉES

Professeur Vladimir Makarenkov

Courriel : makarenkov.vladimir at uqam.ca

Local: PK- 4815

Téléphone: (514) 987-3000, poste 3870

Page web du cours :

http://www.info2.uqam.ca/~makarenkov_v/INM5001/INM5001.html


OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L'atelier a pour but de permettre aux étudiants de réaliser en groupe des projets informatiques assez importants. La planification du projet, sa réalisation et le travail de groupe permettront un apprentissage «pré-professionnel». L'atelier doit contribuer à relier les cours entre eux et à appliquer des concepts étudiés aux cours. L'atelier place les étudiants dans les conditions les plus réalistes possible d'un projet logiciel proposé par un client qui compte utiliser le produit développé ou amélioré par le groupe. On applique les pratiques les plus appropriées à la conduite d'un projet de développement ou de maintenance.


MODALITÉS

  1. Les étudiants choisiront un projet, parmi ceux offerts, qui les intéressent.
  2. Les équipes de 2, 3 ou 4 étudiants seront formées.
  3. Dans le cas de conflits de choix, une médiation sera entamée.
  4. Les groupes de travail seront formés.
  5. Chaque étudiant(e) de chaque groupe recevra une feuille indiquant le titre du projet, sa description, le nom, local et numéro de téléphone du professeur tuteur avec qui il (elle) travaillera.
  6. Chaque équipe aura la responsabilité de contacter le professeur tuteur de ce groupe dans les 5 jours ouvrables.
  7. Les équipes me feront une présentation finale démontrant le fonctionnement de leur application.
  1. Liste des projets
  2. Modalités pour les rapports à remettre
  3. Formulaire d'évaluation

 

Tous les documents doivent être remis sur Moodle UQAM.


CALENDRIER et ÉVALUATION

Description

Échéance

Pondération

Premier cours. Choix des projets. Formation des équipes.

- lundi le 12 septembre 2022

 

Projet : rapport de compte rendu d’étapes (10 pages maximum, en équipe - voir ci-dessus les modalités pour les rapports à remettre).

- lundi le 7 novembre 2022,
à remettre sur Moodle

15 %

Présentation : présentation et évaluation du produit final.

- lundi le 12 décembre 2022

30 %

Projet : auto-évaluation individuelle de l’équipe, selon les critères prédéfinis dans le présent syllabus (voir le formulaire d’évaluation ci-dessus).

- lundi le 19 décembre 2022,
à remettre sur Moodle

10 %

Projet : rapport final de synthèses (20 pages maximum, en équipe - voir ci-dessus les modalités pour les rapports à remettre) + code source de votre logiciel.

- lundi le 19 décembre 2022,
à remettre sur Moodle

25 %

Projet : note du professeur tuteur (avec l’avis du professeur si différents) qui me sera communiquée par courriel ou par téléphone.

- lundi le 19 décembre 2022,
à remettre sur Moodle

20 %


FORMULE PÉDAGOGIQUE

Lors de la première rencontre du cours, les divers projets seront présentés aux étudiants. Les étudiants devront constituer des équipes conformément aux restrictions du projet qui les intéresse. Les exigences propres à chaque projet seront fixées par votre professeur tuteur.

Durant la session, des rencontres régulières auront lieu entre chaque équipe et le professeur responsable du projet (i.e. professeur tuteur), selon leur entente. Le projet réalisé, accompagné de toute la documentation nécessaire devra être remis le 19 décembre 2022. Les présentations finales auront lieu le 12 décembre (et le 19 décembre, si nécessaire, dépendamment du nombre d’étudiants inscrits au cours). Tous les étudiants devront assister à des présentations d’autres équipes; la participation active (i.e. en posant des questions ou en amorçant une discussion) est fortement encouragée.