PLAN DE COURS
INM 5000
ATELIER


Automne 2004

Groupe 10

Lundi, de 18h00 à 21h00, Toutes les présentations auront lieu le lundi 6 décembre au SH 3220 (voir le fichier des horaires ci-dessous).


COORDONNÉES

Professeur Vladimir Makarenkov

Téléphone: (514) 987-3000, poste 3870

Local: PK- 4815

Télécopieur: (514) 987-8477

 

Site Web: http://www.info.uqam.ca/~makarenv/INM5000/INM5000.htm   


OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Ce cours vise à initier l'étudiant(e) à la programmation d’applications de type prototype scientifique ou commercial. Par le biais de programmation de projets pour professeur(e)s remplissant des contrats en industrie, ou de programmes de recherche, les étudiants auront l’occasion de pratiquer les méthodes de rigueur pour l’implantation de prototype d’application pour l’industrie. Ce cours se veut être la culmination de tout l’apprentissage en informatique que les étudiants ont reçu jusqu’à lors. Seuls les étudiants motivés à implanter un programme de rigueur, ou faire de la recherche bibliographique approfondie, devraient poursuivre ce cours.


MODALITÉS

  1. Les étudiants choisiront un projet, parmi ceux offerts, qui leur intéressent.
  2. Les équipes de 2, 3 ou 4 étudiants seront formées.
  3. Dans le cas de conflits de choix, une médiation sera entamée.
  4. Les groupes de travail seront formés.
  5. Chaque étudiant(e) de chaque groupe recevra une feuille indiquant le titre du projet, sa description, le nom, local et numéro de téléphone du professeur tuteur avec qui il (elle) travaillera.
  6. Chaque équipe aura la responsabilité de contacter le professeur tuteur de ce groupe dans les 5 jours ouvrables.
  7. Les équipes me feront une présentation finale démontrant le fonctionnement de leur application.
  1. Liste des projets
  2. Modalités pour les rapports à remettre
  3. Formulaire d'évaluation

 

Horaires des présentations

 


CALENDRIER et ÉVALUATION

Description

Échéance

Pondération

Premier cours. Choix des projets. Formation des équipes.

- lundi le 13 septembre 2004

 

Projet : rapport de compte rendu d’étapes (10 pages maximum, en équipe - voir ci-dessus les modalités pour les rapports à remettre).

- lundi le 25 octobre 2004,
à remettre dans la chute du PK-4115

15 %

Projet : rapport final de synthèses (20 pages maximum, en équipe - voir ci-dessus les modalités pour les rapports à remettre).

- lundi le 6 décembre 2004,
à remettre en classe

20 %

Projet : auto-évaluation individuelle de l’équipe, selon les critères prédéfinis dans le présent syllabus (voir le formulaire d’évaluation ci-dessus).

- lundi le 6 décembre 2004,
à remettre en classe

10 %

Présentation : présentation et évaluation du produit final au local SH 3220.

- lundi le 6 décembre 2004

30 %

Projet : note du professeur tuteur (avec l’avis du professeur si différents) qui me sera communiquée par courriel ou par téléphone.

- vendredi le 10 décembre 2004

25 %


FORMULE PÉDAGOGIQUE

Lors de la première rencontre du cours, les divers projets seront présentés aux étudiants. Les étudiants devront constituer des équipes conformément aux restrictions du projet qui les intéresse. Les exigences propres à chaque projet seront fixées par votre professeur tuteur.

Durant la session, des rencontres régulières auront lieu entre chaque équipe et le professeur responsable du projet (i.e. professeur tuteur), selon leur entente. Le projet réalisé, accompagné de toute la documentation nécessaire devra être remis le 6 décembre 2004. Les présentations finales auront lieu le 6 et le 13 décembre (si nécessaire, dépendamment du nombre d’étudiants inscrits au cours). Tous les étudiants devront assister à des présentations d’autres équipes le 6 et le 13 décembre 2004; la participation active (i.e. en posant des questions ou en amorçant une discussion) est fortement encouragée. Les horaires des présentations seront disponibles (sur le site et par courriel) le 1 décembre 2004.